PHOENIX - 21 mars 2022 - onsemi (Nasdaq : ON), leader des technologies d'alimentation et de détection intelligentes, a présenté son tout nouveau contrôleur de signaux mixtes dédié à la topologie PFC Totem-pole (PFC TP) sans pont. Le NCP1681 cible les alimentations hors ligne ultra-haute densité. S'appuyant sur le succès du NCP1680, qui convient aux conceptions jusqu'à 350 W, ce nouveau contrôleur étend la puissance à plusieurs kilowatts.
Auparavant, les conceptions PFC TP nécessitaient l'utilisation d'un MCU, qui rendait la conception plus complexe et nécessitait un minimum de codage. À l’inverse, le NCP1681 n’a besoin d’aucun codage, et seuls quelques composants externes sont nécessaires pour obtenir une solution PFC TP complète, ce qui permet de gagner du temps, de l'argent et de la place.
Robert Tong, Vice-Président Senior et Directeur Général de la division Informatique et Cloud d'onsemi, a déclaré à propos de cette nouvelle version : « Le nouveau NCP1681 étend les avantages du PFC TP sans code à des puissances plus élevées. Cela permet à nos clients de continuer d’améliorer le rendement de leurs créations tout en réduisant le temps et les coûts de conception, et ainsi de commercialiser leurs produits plus rapidement. »
Le NCP1681 peut être configuré pour fonctionner soit en mode conduction continue (CCM) à fréquence fixe, soit en fonctionnement multimode, le contrôleur passant alors naturellement du mode CCM au mode de conduction critique (CrM), pour des performances optimales à tous les niveaux de puissance.
Le nouveau contrôleur PFC TP haute puissance NCP1681 intègre des algorithmes de commande qui font appel à des fonctionnalités sophistiquées, afin de fournir une solution PFC TP haute performance et économique. Il est également capable de répondre aux normes de rendement les plus strictes, comme « 80Plus » ou « CoC Tier 2 », qui imposent un rendement élevé sur une plage de charge très large.
Le nouveau NCP1681 est adapté aux alimentations de plus forte puissance, de 350 W à plusieurs kilowatts, fonctionnant sur secteur universel (90 à 265 VCA), et répond aux besoins d’un large éventail d'applications, notamment les serveurs, le calcul haute performance (HPC), les télécommunications, l'industrie et les téléviseurs OLED. Avec une tension de ligne haute, les solutions à base de PFC TP NCP1681 atteindront un rendement proche de 99%.
Le NCP1681 sera présenté à côté de son homologue basse puissance (< 300 W) NCP1680, déjà récompensé, lors d’APEC 2022 qui se tiendra au George R. Brown Convention Center à Houston, au Texas, du 21 au 23 mars. Des démonstrations seront visibles sur le stand onsemi (stand 1124).
En plus de ces contrôleurs PFC TP, onsemi propose une large gamme de MOSFET SiC et de drivers de grille isolés utilisables dans la branche rapide du totem. Les MOSFET SiC ont une faible résistance à l'état passant (RDS(on)) et une taille compacte qui garantit une faible capacité et une faible charge de grille (Qg), permettant d'obtenir un rendement maximal sous un format réduit, pour une densité de puissance maximale. Si le NCP1681 est utilisé avec un driver de grille à isolation galvanique NCP51561, on obtient une conception très robuste sans sacrifier les performances de commutation.
À propos d’onsemi
onsemi (Nasdaq : ON) est à l'origine d'innovations de rupture, qui contribuent à construire un avenir meilleur. En se concentrant sur l'automobile et l'industrie, l'entreprise accélère le changement dans les mégatendances telles que l'électrification et la sécurité des véhicules, les réseaux d'énergie durable, l'automatisation industrielle, et les infrastructures 5G et Cloud. Grâce à un portefeuille produits très différencié et innovant, onsemi crée des technologies d’alimentation et de détection intelligentes permettant de relever les défis les plus complexes, et ouvre la voie à l’avènement d'un monde plus sûr, plus propre et plus intelligent. Pour en savoir plus sur onsemi, rendez-vous sur www.onsemi.com.