feedback
Rate this webpage
Need
Support?

Back to Image Gallery Print

ON Semiconductor annonce une nouvelle famille de modules de puissance pour le marché en pleine croissance des onduleurs de traction automobile  Chinese German Italian Japanese Korean

Exposés au CES 2020, les premiers dispositifs sur plateformes de la nouvelle famille VE-Trac™ offrent les meilleures performances électriques et thermiques du marché, tout en bénéficiant d’une bonne disponibilité commerciale et d’une chaîne logistique performante

Consumer Electronics Show (CES) - Venetian 3302 – LAS VEGAS, NV -10 décembre 2019 - ON Semiconductor (Nasdaq : ON), moteur d’innovations en matière d'efficacité énergétique, a lancé les deux premiers dispositifs de sa nouvelle famille de modules de puissance VE-Trac™pour onduleurs de traction automobile haute-tension. Ces deux modules PIM (Power Integrated Module, ou module de puissance intégré) délivrent les meilleures performances électriques et thermiques de leur catégorie, tout en offrant évolutivité et fiabilité automobile, au marché en pleine croissance des onduleurs de traction. Les futurs appareils de la famille VE-Trac seront des dispositifs de puissance discrets, des drivers de grille isolés et des modules plus complexes, ainsi que des dispositifs WBG (Wide Band Gap, ou à bande interdite large), qui offriront des performances en hausse, et qui élargiront la gamme de produits capables d’intéresser les concepteurs de systèmes automobiles.

Les deux premiers dispositifs commercialisés sont parfaitement adaptés à une utilisation au sein de l'onduleur de traction principal de tous types de véhicules électriques, notamment les véhicules électriques à batterie (BEV pour Battery Electric Vehicle en anglais), les véhicules électriques hybrides rechargeables (PHEV pour Plug-in Hybrid Electric Vehicle) et les véhicules 100% hybrides (Hybrid Electric Vehicle). Avec le lancement de ces deux dispositifs, ON Semiconductor donne naissance à deux plateformes de conception d'onduleurs de traction : VE-Trac Dual et VE-Trac Direct.

VE-Trac Dual désigne des modules demi-pont DSC (Dual Side Cool, ou refroidissement sur deux faces) empilables et évolutifs, présentant une empreinte sur carte réduite et destinés aux applications de traction. VE-Trac Dual désigne une plateforme destinée aux applications de type onduleurs de traction de 80 kW à 300 kW, avec une refonte mécanique minimale. Le premier dispositif VE-Trac Dual commercialisé est le NVG800A75L4DSC. Le module a une tension nominale de 750V à 800A, ce qui le rend deux fois plus puissant que les dispositifs concurrents actuellement disponibles. Ses performances thermiques hors-pair sur le marché sont obtenues grâce au refroidissement double face très efficace.

Le NVG800A75L4DSC est un module qualifié AQG-324, doté d’un IGBT intelligent intégré, qui assure un temps de réaction plus rapide aux fonctions intégrées de protection contre les surintensités et la surchauffe, et garantit aussi une solution globalement plus robuste. L'absence de fils métalliques à l’intérieur du module permet de doubler sa durée de vie nominale. D'autres dispositifs basés sur la plateforme VE-Trac Dual avec des tensions plus élevées et différentes valeurs de courant seront lancés au cours des prochains mois, afin de répondre aux besoins d’une large éventail de nouvelles applications.

La plate-forme VE-Trac Direct, quant à elle, offre les meilleures performances dans sa catégorie, notamment un refroidissement direct pour d’excellentes performances thermiques. La première déclinaison de cette plateforme est le NVH820S75L4SPB qualifié AQG-324. Le dispositif se présente dans une configuration à six modules, très répandue et largement adoptée par les constructeurs automobiles et les fournisseurs de systèmes, ce qui permet un approvisionnement multi-sources avec un minimum de modifications d’implantation. La plateforme VE-Trac Direct, qui sera disponible en plusieurs classes de puissance, permettra une adaptation simple et rapide de la puissance à la hausse ou à la baisse, pour différentes plateformes de véhicules et pour différentes applications..

Les plateformes VE-Trac Direct et VE-Trac Dual peuvent fonctionner en continu avec des températures de jonction jusqu'à 175ºC, ce qui permet de fournir davantage de puissance malgré le faible encombrement de la solution modulaire.

Consciente de l'adoption rapide et de la croissance de tous les types de véhicules électriques, ON Semiconductor a investi massivement dans sa capacité de production et sa chaîne d'approvisionnement intégrée. Cela signifie que la famille VE-Trac est en mesure de répondre à la forte demande potentielle de dispositifs sur tout le spectre de tensions nécessaires pour les onduleurs de traction automobile.

A propos du lancement des premiers dispositifs VE-Trac Dual et VE-Trac Direct de la famille VE-Trac, Asif Jakwani, Vice-Président et Directeur Général de la Division Haute Puissance, au sein du Groupe Solutions de Puissance chez ON Semiconductor, commente : « Ces nouveaux dispositifs très intégrés, et le programme VE-Trac dans son ensemble, démontrent l'engagement d'ON Semiconductor à fournir au secteur automobile des solutions éco-énergétiques innovantes, qui répondent aux défis actuels et contribuent à l'évolution et l'adoption rapides de groupes motopropulseurs électriques. Au fur et à mesure que davantage de dispositifs et de modules utilisant différentes technologies et différents formats seront mis sur le marché, nous continuerons de répondre aux besoins de tous types d’onduleurs de traction et de tous types de moteurs. De futures annonces porteront sur des dispositifs à tension plus élevée, ainsi que sur d’autres à tension moins élevée, que ces deux premiers dispositifs. »

CES 2020 La nouvelle famille de modules de puissance VE-Trac sera présentée sur le stand ON Semiconductor au CES, situé dans le Centre des congrès Venetian/Sands, Murrano 3302. Dans l'espace dédié à l’électrification des véhicules, d'autres démonstrations comprendront un système autonome de gestion et de protection de charge 48V pour véhicules hybrides, ainsi qu'un étage de puissance 48V pour démarreur/générateur faisant appel aux solutions à haut rendement et haute densité de puissance de l'entreprise, pour les applications BSG/ISG (Belt Starter Generator / Integrated Starter Generator, ou démarreur-générateur entraîné par courroie ou intégré). Pour en savoir plus sur les différentes démos prévues en 2020, notamment en matière d’ADAS (Advanced Driver Assist System, ou système avancé d'aide à la conduite) et de conduite autonome, d’IoT et de puissance integrée et Cloud, visitez : http:www.onsemi.com/ces2020
Pour planifier une visite de la salle de démonstration, envoyez un courriel à : CESEvent@onsemi.com.

A propos d'ON Semiconductor
ON Semiconductor (Nasdaq : ON) est à l'origine d'innovations favorisant le rendement énergétique, et permet aux utilisateurs de réduire leur consommation d'énergie globale. La société est un grand fournisseur de semiconducteurs, avec une offre complète de solutions dans les domaines de l'efficacité énergétique, de la gestion d'énergie, de l’analogique, des capteurs, de la logique, de la synchronisation, de la connectivité, des composants discrets, des SoC (System on Chip, ou système sur puce) et des dispositifs spécifiques. Les produits de la société permettent aux concepteurs de relever des défis de conception dans les secteurs de l'automobile, des transmissions, de l'informatique, du grand-public, de l'industrie, du médical, de l'aéronautique et de la défense. ON Semiconductor dispose d’une chaîne d'approvisionnement et d’un programme de qualité réactifs, fiables, et de classe internationale ; d'une bonne éthique et d’un programme de conformité robuste ; et d’un réseau de sites de production, de bureaux commerciaux et de centres de conception, présents sur les principaux marchés d'Amérique du Nord, d'Europe, et d'Asie Pacifique. Pour plus d'informations, visitez http://www.onsemi.com.

Your request has been submitted for approval.
Please allow 2-5 business days for a response.
You will receive an email when your request is approved.
Request for this document already exists and is waiting for approval.