PHOENIX, Arizona – 14 février 2022 – onsemi (Nasdaq : ON), leader dans le domaine des technologies d’alimentation et de détection intelligentes, a le plaisir d'annoncer que son contrôleur à correction de facteur de puissance (PFC) sans pont NCP1680 à mode de conduction critique (CrM), leader sur le marché, a reçu un prix PowerBest décerné par Electronic Design. Ces prix comprennent un nombre très limité de produits électroniques de puissance permettant aux ingénieurs de créer des produits gagnants, et célèbrent les personnes qui en sont à l’origine. Cela malgré une (nouvelle) année vraiment difficile en 2021.
Le NCP1680 de onsemi a reçu le prix parce que son implémentation unique du PFC totem pole sans pont utilisant un contrôleur à signaux mixtes, fournit aux concepteurs un excellent outil pour améliorer le rendement et réduire le coût et la complexité de conception des alimentations à haute performance. Ce contrôleur est parfaitement adapté aux alimentations hors ligne à ultra-haute densité, fonctionnant sur un secteur universel (90 à 265 VAC) à des niveaux de puissance allant jusqu'à 350 W.
La topologie PFC totem sans pont élimine le pont de diodes présent à l'entrée d'un circuit PFC conventionnel, qui représente environ 4 W de pertes dans le cas d’une alimentation 240 W (c'est-à-dire environ 20% des pertes totales), ce qui améliore considérablement l'efficacité de l'étage de puissance. Le NCP1680 fournit des signaux de commande pour une branche à commutation rapide pilotée à la fréquence de commutation de la modulation de largeur d'impulsion (PWM), et une seconde branche qui fonctionne à la fréquence de l’alimentation secteur. Le contrôleur peut être utilisé avec quasiment n'importe quel dispositif de commutation, des MOSFET super jonction au silicium classiques, jusqu’aux dispositifs à large bande interdite à transistors au carbure de silicium (SiC) ou au nitrure de gallium (GaN).
Le NCP1680 simplifie la conception du PFC totem sans pont en utilisant une nouvelle architecture de limitation de courant et un mécanisme de détection de phase de ligne. Sa boucle de commande prend en charge une architecture CrM à temps d’allumage constant à commutation en vallée. Pour répondre aux normes de rendement mondiales actuelles pour un fonctionnement à faible charge, il fonctionne en mode de conduction discontinue (DCM) avec activation synchronisée sur la vallée pendant le repli de fréquence.
Seuls quelques composants externes simples sont nécessaires pour obtenir un PFC totem complet, ce qui permet de gagner de l'espace et de réduire le coût de nomenclature. Afin de réduire encore le nombre de composants nécessaire, la limitation de courant cycle par cycle est réalisée sans capteur à effet Hall.
Logé dans un boîtier SOIC-16, le NCP1680 est également disponible dans le cadre d'une plateforme d'évaluation, qui permet le développement et le débogage rapides de conceptions avancées de PFC totem pole.
À propos d’onsemi
onsemi (Nasdaq : ON) est à l'origine d'innovations de rupture, qui contribuent à construire un avenir meilleur. En se concentrant sur l'automobile et l'industrie, l'entreprise accélère le changement dans les mégatendances telles que l'électrification et la sécurité des véhicules, les réseaux d'énergie durable, l'automatisation industrielle, et les infrastructures 5G et Cloud. Grâce à un portefeuille produits très différencié et innovant, onsemi crée des technologies d’alimentation et de détection intelligentes permettant de relever les défis les plus complexes, et ouvre la voie à l’avènement d'un monde plus sûr, plus propre et plus intelligent. Pour en savoir plus sur onsemi, rendez-vous sur www.onsemi.com.