onsemi honored with 2021 PowerBest award for NCP1680 PFC Controller

PHOENIX, Arizona – 14 février 2022 – onsemi

Share

Ce prix prestigieux décerné par Electronic Design récompense les meilleurs produits d’électronique de puissance de l'année

PHOENIX, Arizona – 14 février 2022 – onsemi (Nasdaq : ON), leader dans le domaine des technologies d’alimentation et de détection intelligentes, a le plaisir d'annoncer que son contrôleur à correction de facteur de puissance (PFC) sans pont NCP1680 à mode de conduction critique (CrM), leader sur le marché, a reçu un prix PowerBest décerné par Electronic Design. Ces prix comprennent un nombre très limité de produits électroniques de puissance permettant aux ingénieurs de créer des produits gagnants, et célèbrent les personnes qui en sont à l’origine. Cela malgré une (nouvelle) année vraiment difficile en 2021.

Le NCP1680 de onsemi a reçu le prix parce que son implémentation unique du PFC totem pole sans pont utilisant un contrôleur à signaux mixtes, fournit aux concepteurs un excellent outil pour améliorer le rendement et réduire le coût et la complexité de conception des alimentations à haute performance. Ce contrôleur est parfaitement adapté aux alimentations hors ligne à ultra-haute densité, fonctionnant sur un secteur universel (90 à 265 VAC) à des niveaux de puissance allant jusqu'à 350 W.

La topologie PFC totem sans pont élimine le pont de diodes présent à l'entrée d'un circuit PFC conventionnel, qui représente environ 4 W de pertes dans le cas d’une alimentation 240 W (c'est-à-dire environ 20% des pertes totales), ce qui améliore considérablement l'efficacité de l'étage de puissance. Le NCP1680 fournit des signaux de commande pour une branche à commutation rapide pilotée à la fréquence de commutation de la modulation de largeur d'impulsion (PWM), et une seconde branche qui fonctionne à la fréquence de l’alimentation secteur. Le contrôleur peut être utilisé avec quasiment n'importe quel dispositif de commutation, des MOSFET super jonction au silicium classiques, jusqu’aux dispositifs à large bande interdite à transistors au carbure de silicium (SiC) ou au nitrure de gallium (GaN).

Le NCP1680 simplifie la conception du PFC totem sans pont en utilisant une nouvelle architecture de limitation de courant et un mécanisme de détection de phase de ligne. Sa boucle de commande prend en charge une architecture CrM à temps d’allumage constant à commutation en vallée. Pour répondre aux normes de rendement mondiales actuelles pour un fonctionnement à faible charge, il fonctionne en mode de conduction discontinue (DCM) avec activation synchronisée sur la vallée pendant le repli de fréquence.

Seuls quelques composants externes simples sont nécessaires pour obtenir un PFC totem complet, ce qui permet de gagner de l'espace et de réduire le coût de nomenclature. Afin de réduire encore le nombre de composants nécessaire, la limitation de courant cycle par cycle est réalisée sans capteur à effet Hall.

Logé dans un boîtier SOIC-16, le NCP1680 est également disponible dans le cadre d'une plateforme d'évaluation, qui permet le développement et le débogage rapides de conceptions avancées de PFC totem pole.

À propos d’onsemi
onsemi (Nasdaq : ON) est à l'origine d'innovations de rupture, qui contribuent à construire un avenir meilleur. En se concentrant sur l'automobile et l'industrie, l'entreprise accélère le changement dans les mégatendances telles que l'électrification et la sécurité des véhicules, les réseaux d'énergie durable, l'automatisation industrielle, et les infrastructures 5G et Cloud. Grâce à un portefeuille produits très différencié et innovant, onsemi crée des technologies d’alimentation et de détection intelligentes permettant de relever les défis les plus complexes, et ouvre la voie à l’avènement d'un monde plus sûr, plus propre et plus intelligent. Pour en savoir plus sur onsemi, rendez-vous sur www.onsemi.com.

About onsemi

onsemi (Nasdaq: ON) is driving disruptive innovations to help build a better future. With a focus on automotive and industrial end-markets, the company is accelerating change in megatrends such as vehicle electrification and safety, sustainable energy grids, industrial automation, and 5G and cloud infrastructure. With a highly differentiated and innovative product portfolio, onsemi creates intelligent power and sensing technologies that solve the world’s most complex challenges and leads the way in creating a safer, cleaner, and smarter world.

###

onsemi and the onsemi logo are trademarks of Semiconductor Components Industries, LLC. All other brand and product names appearing in this document are registered trademarks or trademarks of their respective holders. Although the Company references its website in this news release, information on the website is not to be incorporated herein.

If you are a member of the press and are interested in receiving onsemi press releases via email, please complete the form below.

* Full Name

* Email

* Media you represent

* Press Category

*Required fields

Choose your prefered language. You can choose more than one.

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.